Outils pour utilisateurs

Outils du site


diy:rfid

RFID

Il existe 3 technologies basées sur trois fréquences RFID (Radio Frequency IDentification) :

  • la basse fréquence : 125 khz à 134 kHz (BF)
  • la haute fréquence : 13,56 MHz (HF)
  • l’ultra haute fréquence : 850-960 MHz (UHF)

BF

La RFID basse fréquence (de 125 khz à 134 kHz) est plutôt utilisée dans les étiquettes des ovins et bovins, dans l’industrie alimentaire en suivi de cagette et conteneurs mais aussi de crochets d’abattoirs.

La sécurité n'est pas la priorité ! A ne pas utiliser…

HF

C’est la fréquence (13,56Mhz) la plus utilisée aujourd’hui pour les badges de contrôle d’accès sécurisés. Elle est aussi utilisée pour les téléphones portables et le NFC (Near Field Communication) mais également dans l’industrie. En effet, deux standards ont permis à tous les fabricants d’équipement du monde de proposer des produits compatibles ou interopérables (norme ISO 14443A).

Sources et références :

UHF

C’est la plus récente des technologies RFID mais elle n’a pas vocation à remplacer le 13,56 Mhz haute fréquence.

Fonctionnant sur les fréquences de 868 à 915 MHz, l’ultra haute fréquence RFID a pour objectif premier l’ultra low cost. Elle intervient également dans le cadre de l’inventaire en masse, l’identification unique d’un produit de sa production jusqu’à sa vente. Son second objectif est de lire une étiquette à grande distance (une dizaine de mètres), notamment dans l’industrie.

Cartes & Badges

Les tags RFID sont généralement composés de 2 zones : une zone de stockage de données, généralement ré-inscriptible, et une zone de stockage de l’identifiant du tag. Le fameux UID. L’UID est un identifiant unique au monde (il n’existe donc pas 2 tags avec le même UID). Il est gravé en usine au moment de la fabrication du tag et se trouve sur une partie du tag qui n’est pas ré-inscriptible. On ne peut donc pas le modifier.

A titre d’information, les tags Mifare Classic 1K (les plus répandus) contiennent 64 blocs de données. L’UID est stockée sur le premier bloc (souvent appelé dans la litterature « block 0 ») et les 63 suivants sont dédiés au stockage de données.

TK4100

TK4100 est en lecture seule et ne peut pas écrire.

EM4305

EM4305 peut être écrite.

Copie / Clonage

Lecture / Copie / Sauvegarde

  • Lancer Kali avec VirtualBox
  • brancher le lecteur RFID/NFC et activer l'USB
  • lancer un terminal
  • placer la carte ou le badge sur le lecteur
  • lancer la lecture
nfc-list

Mettre le clavier en Français (Kali)

setxkbmap fr

RFID RC522

diy/rfid.txt · Dernière modification : 2023/06/17 13:13 de benoit