Accueil > Produits et services > Pack Respect des règles à 95% partout et tout le temps
Préparer
Déployer
Comparer
Améliorer
Argent > BtoB > Entreprises industrielles > Métallurgie > Réduire les CNQ, AT/MP, pollutions
Ce qu'ils veulent
Situations qu'ils fuient
Ce qu'ils croient (et qui est faux !)
Raison de façade
Besoin de faire respecter les règles pour avoir moins de problèmes Qualité, moins d'AT/MP et moins de pollutions et surcouts associés + risques réglementaires
Pourquoi #1
Pourquoi #2
Pourquoi #3
Point A (situation actuelle + les autres solutions essayées et qui n'ont pas fonctionné)
Point B (situation rêvée + ce qu'ils cherchent à atteindre)
les obstacles rencontrés (ou possibles + ce qui les a empêché de réussir par le passé)
L'offre contient tout ce qu'il faut (et même plus) pour que les clients de rêve puissent obtenir la transformation qu'ils souhaitent (la promesse).
J'aide (ma niche) à atteindre (résultats désirés) sans (anciennes solutions) grâce à (ma nouvelle opportunité). Mon offre (nom de l'offre) permet d'aider mes clients à atteindre cet objectif.
J'aide les responsables QHSE à obtenir 95% minimum de respect des règles QHSE partout et tout le temps, sans fliquer, ni sanctionner grâce à la méthode “OMCT” pour avoir moins de problèmes à gérer et booster la rentabilité de mon entreprise. Mon offre “Objectif Respect 95%” permet d'aider mes clients à atteindre cet objectif en seulement quelques semaines (voire beaucoup moins).
J'aide les responsables QHSE à faire respecter les règles QHSE à plus de 95% partout et tout le temps dans leur entreprise, sans fliquer grâce à (ma nouvelle opportunité). Mon offre “95% de respect des règles QHSE partout et tout le temps, c'est possible dans mon entreprise !” permet d'aider mes clients à atteindre cet objectif.
J'aide les responsables QHSE à obtenir au moins 95% de respect des règles QHSE partout et tout le temps dans leur entreprise, sans fliquer grâce à (ma nouvelle opportunité). Mon offre “Faire respecter les règles QHSE à 95% minimum, c'est possible !” permet d'aider mes clients à atteindre cet objectif.
Problèmes > Solution (outils, informations, supports) > POUR > Bénéfice > Prix
Je (mon problème)
Je ne sais pas par où commencer pour faire respecter les règles dans mon entreprise
Je n'ai pas le temps de faire respecter les règles car j'ai trop de problèmes à gérer
Je ne sais même pas à combien de % de respect des règles on est dans mon entreprise
Je n'ai pas le soutien de ma Direction
J'ai beau leur dire, mes collègues ne respectent pas les règles QHSE
J'en ai marre de toujours devoir fliquer !
J'ai peur que les résultats ne se maintiennent pas dans la durée
J'ai peur ne pas avoir le temps de tout faire car nous sommes nombreux dans mon entreprise
Je voudrais faire respecter dans toutes les usines de mon groupe, mais je ne pourrai le faire seul(e)
Je me sens seul(e) et désarmé(e) contre mes collègues qui ne respectent pas les règles
L'objectif de mon webinar est d'apprendre aux directeurs / responsables QHSE comment faire respecter les règles QHSE à plus de 95% partout et tout le temps grâce à la méthode “OMCT” sans lien hiérarchique direct et sans fliquer pour augmenter la rentabilité de leur entreprise et avoir de moins en moins de problèmes QHSE à gérer…
Objectif
idées
A qui s'adresse ce webinar
A qui NE s'adresse PAS ce webinar
Situation actuelle (et objectif qu'il souhaite atteindre)
Quand j'étais responsable EHS dans une industrie de la métallurgie de plus de 500 personnes, puis responsable QSE dans une tôlerie industrielle de 100 personnes, les règles QHSE n'étaient pas vraiment respectées et cela occasionnait des défauts, des rebuts, des réclamations client, des couts non-qualité mais aussi des accidents avec ou sans arrêt de travail et parfois aussi des pollutions ou des erreurs de tris et des surcouts. Bref, ce n'était pas vraiment idéal malgré que les règles aient été définies, communiquées, affichées et que les personnes aient été formées et régulièrement sensibilisées.
Anciennes solutions (ce qu'ils fuient)
Ma Direction me demandait d'être plus souvent sur le terrain pour faire le “flic” et pensait que la répression était la seule manière d'imposer que l'ensemble du personnel respecte (enfin) les règles. Mais à force de faire du “disciplinaire”, je m’apercevais que mes collègues me voyait comme un “empêcheur de tourner en rond” (pour ne pas dire autre chose), un “flic”. Cette situation ne me plaisait pas du tout, car ce n'était pas “moi” et ce n'était pas le but. Je voulais juste que chacun soit responsabilisé face aux conséquences négatives de ne pas respecter les règles QHSE définies au niveau de leur poste de travail. Que le “job” soit bien fait (en suivant les règles et standards de travail définis), que les clients soient satisfaits et livrés à l'heure et que chacun puisse rentrer chez lui et faire ce qu'il avait prévu de faire, sans passer par la “case” morgue ou hôpital !
Nouvelle opportunité (la solution à ce qu'ils veulent)
Un jour, lors d'un séminaire professionnel, j'ai l’occasion de discuter avec le responsable sécurité d'un groupe américain leader mondial dans son domaine (avec plus de 140.000 salariés dans le monde à l'époque) et je lui demande si lui aussi connait cette situation.
Il me dit que “oui, mais qu'il y a bien longtemps que ce n'est plus le cas dans toutes les usines de son groupe” !!! La stupéfaction m’envahis… tout comme l'envie d'en savoir plus sur ce qu'il a bien pu mettre en place pour arriver faire respecter les règles partout au sein de son groupe industriel mondial. Et bien entendu, il me dit, c'est hyper facile !!! Tout le monde peut y arriver en seulement quelques semaines en suivant une méthode très simple. Puis il ajoute “j'aurai bien voulu en être l'inventeur, mais ce n'est pas moi qui l'ai inventé.” Je l'ai simplement mise en œuvre et légèrement adapté à ma situation. En fait, comme toi aujourd'hui, j'ai eu la chance de rencontrer, un jour et presque par hasard, cette personne plus expérimentée que moi qui a bien voulu partager cette méthode avec moi. Comme je vais le faire pour toi, aujourd'hui.
Et là ça a été comme une révélation ! J'avais trop hâte de revenir à mon entreprise pour pouvoir l'expérimenter…
Plan pour réussir
Comme toute méthode et surtout en QHSE, on va appliquer (sans surprise) le PDCA : Préparer, Déployer, Comparer et Améliorer (merci d'être indulgent, c'est-à-dire ma version du jour du PDCA) !
Et comme l'objectif est de faire respecter les règles QHSE à 95% minimum partout et tout le temps, la première chose que vous aurez à faire sera de délimiter votre périmètre d'expérimentation et de lister toutes les règles de tous les secteurs de votre périmètre.
Ensuite, vous devrez aller sur le terrain pour observer le respect des règles QHSE dans chaque zone de votre périmètre. Au début, il est normal d'avoir beaucoup d'écarts. Mais avec cette méthode, ils seront de plus en plus rares. En d'autres termes, vous devrez investir le temps nécessaire pour mettre en œuvre la méthode jusqu'au bout et je vous assure que les résultats seront vite aux rendez-vous et que vous récupérerez au moins le double du temps investi par la suite… croyez moi, ça vaut vraiment le coup !!!
Et oui, vous avez compris que pour faire respecter les règles à 95% au minimum partout et tout le temps, il faut déjà savoir à combien de % vous êtes… aujourd'hui !!! C'est aussi simple que ça (ou presque) ! En allant sur le terrain pour observer et discuter avec vos collègues à propos du respect des règles, vous allez faire plusieurs choses en même temps. Et toutes ces choses essentielles passeront tout simplement… en douceur, de manière indirecte voir inaperçues, jusqu'à obtenir le résultat souhaité.
Bénéfice n°1 : vous aller montrer que “respecter les règles QHSE, c'est important !” puisque vous venez vérifier régulièrement, c'en est bien la preuve, sinon vous feriez autre chose de plus important !
Bénéfice n°2 : petit à petit, vous aller inverser les minorités. Je veux dire par là que vous aller faire en sorte que de plus en plus de personnes vont respecter les règles (souvent celles qui ne font pas de bruit et qui représentent la grande majorité de vos collègues) et qu'il est normal que ce soit ces personnes qui “ne soufrent pas” de cette situation, bien au contraire. C'est désormais à toutes les personnes qui ne respectent pas (encore) les règles QHSE d'être en minorité, d'être plus isolées et donc plus vulnérables car de moins en moins nombreuses et de plus en plus exposées à des risques très visibles et réels pour eux. Mais, il ne tient qu'à elles de respecter les règles… pour ne plus être vulnérables.
Bonus : conduite du changement : 4 étapes du changement, boulets/vm/moteurs, grenouille,
Bénéfice n°3 : vous aller véritablement apprendre ce qui ne fonctionne pas et qui mérite donc d'être améliorer. Vous aller donc passer du statut “flic / empêcheur de tourner en rond” (pour ne pas dire autre chose) au statut “solutionneur / allié pour de meilleurs conditions de travail”.
J'arrête ici la liste des bénéfices. En réalité, il y en a beaucoup d'autres, mais sachez que ces 3 bénéfices sont les plus importants et les plus impactants pour la suite… qui est toujours d'atteindre et de maintenir au moins 95% de respect des règles partout et tout le temps.
La réalité c'est que vous allez aussi (et surtout) devoir arrêter de vous confronter aux récalcitrants, c'est-à-dire à toutes les personnes qui ne respectent pas une règle QHSE. Oui, j'ai bien dit “arrêter de vous confronter” !!! Il ne s'agit pas d'une guerre ou d'une bataille… il s'agit à la fois des clauses de leur contrat de travail mais aussi (et surtout) de leurs conditions de travail qui sont du ressort de l'employeur (au moins en France, mais aussi dans de nombreux pays dans le monde). C'est donc à vous, qui représentez l'employeur, de vous assurer que votre collègue dispose bien de tout ce dont il a besoin pour réaliser le travail demandé, de le faire en toute sécurité et entière qualité. Si ce n'est pas le cas, c'est top car vous venez d'identifier une opportunité d'amélioration. Une fois que la situation sera améliorée, pensez-vous que la personne concernée ne respectera pas la règle juste pour vous “embêter” ??? Soyez certain que les personnes n'ont pas un mauvais fond, elles ne se lèvent pas le matin en se disant qu'elles vont générer des défauts ou se blesser aujourd'hui !!! Elles ont des raisons de faire ce qu'elles font et des raisons d'avoir tel ou tel comportement… à vous de décrypter et d'identifier la ou les causes de cette situation afin de l'améliorer dans les meilleurs délais, si elle ne peut pas tout simplement être résolue définitivement.
Bonus : Méthode systémique de résolution durable des problèmes
Et c'est encore une étape indispensable de la méthode, celle de “traiter” chaque écart immédiatement et individuellement grâce à une routine systématique, hyper simple et vraiment redoutable que je vous donnerai également plus tard. C'est grâce à elle que tout changera. Chaque écart constaté (c'est-à-dire le non respect d'une règle par une personne) sera traité immédiatement et directement droit dans les yeux avec cette personne, en 3 étapes successives toujours les mêmes et toujours dans le même ordre.
Secteur après secteur, règle après règle, vous compterez le nombre de personnes concernées et le nombre d'écarts… on compte toujours le nombre d'écarts car en faisant cela, vous ferez vos observations sur le terrain en moins en moins de temps. Et oui, comme chaque écart sera traité, il y en aura de moins de moins et vous aurez alors du temps pour féliciter les personnes qui font leur job en véritables “pros” !!!
De retour au bureau, les données collectées sur le terrain seront compilées dans un fichier Excel que je vous donnerai également plus tard, pour gagner du temps et je vous indiquerai aussi comment le compléter et l'utiliser. C'est grâce à lui que vous connaitrez les résultats du jour et l'évolution du score en global, mais aussi par secteur et par règle… et surtout que vous pourrez les analyser et les communiquer.
Ce sont eux (les résultats) qui “driveront” votre démarche par la suite pour faire que le score global, c'est-à-dire le pourcentage de respect des règles QHSE, reste durablement au-dessus des 95%.
Voilà pour la première phase… atteindre et maintenir les 95% de respect des règles QHSE partout et tout le temps… mais est-ce vraiment possible et aussi facile ???
Vous savez désormais ce que vous aurez à faire : Observer, Mesurer, Traiter les écarts et Communiquer les résultats. Et grâce à la méthode “OMCT”, vous obtiendrez et maintiendrez au moins 95% de respect des règles QHSE partout et tout le temps !
Mes résultats
De retour à mon entreprise, je parle de cette rencontre et de cette discussion à ma Direction et j'obtiens le “feu vert” pour entamer la démarche avec la volonté de faire “vite et fort” ! Comme, il s'agit d'une entreprise industrielle de plus de 500 personnes en 3×8, j'ai donc commencé à former une équipe de 6 personnes (constituée de directeurs, de responsables d'ateliers et de participants aux différents groupes de groupes de travail QHSE, tous volontaires) afin de pouvoir aller plus régulièrement, aux différents moments de la journée et à différentes personnes sur le terrain. Résultat : nous avons obtenu les 95% de respect des règles HSE dans tous les secteurs en moins de 3 semaines… nous étions 7 à y aller 2 fois par jour au début. C'était très intense, pour nous comme pour nos collègues. Mais ça a payé et surtout ça a véritablement été un changement radical, en mieux !
Bonus “équation de la pression”
Une conséquence inattendue a été que la Direction à demander au service Qualité d'intégrer notre programme pour vérifier ses propres règles (ex : contrôle de la première pièces, vérification des équipements de contrôle), ainsi que l'existence et l'application de standards de travail pour assurer un meilleur niveau de qualité dans le mois qui a suivi ! Pour ma part, je ne m’occupais plus que de la compilation, de l'analyse et de la communication des résultats… et surtout de moins en moins de problèmes à gérer chaque semaine. Bref, que du bonheur !
Dans une 2e entreprise industrielle de 100 personnes, je propose cette méthode à la Direction qui dit “feu !” à la seule condition de ne pas mettre “trop” la pression sur les collaborateurs. En d'autres termes, pas plus de 2 tours d'observation par mois. Je dis “OK… cool !” car pas besoin de constituer une équipe comme avant, je pourrai largement faire le “job” tout seul. Et hop, c'est parti ! Je déroule la méthode et on démarre avec un pourcentage de conformité aux règles QHSE qui dépasse à peine les 62% (et qui expliquent tous les problèmes que j'avais à gérer au quotidien et qui commençais sérieusement à m’agacer) et hop… moins de 2 mois plus tard, on a atteint pour la première fois les 95%, pour ensuite osciller entre 95 et 100% pendant plus de 2 ans !!! Et oui, ensuite, j'ai quitté cette entreprise pour relever de nouveaux défis ailleurs… mais ça, c'est une autre histoire.
graphique “Réamétal”
Depuis plus de 10 ans, j'accompagne et je forme dans les domaines du QHSE, du Lean Management et de la transformation digitale… bref, j'aide les dirigeants et leur équipe à faire mieux, plus… avec moins d'efforts ! Et je partage cette méthode avec plusieurs dizaines de personnes chaque année dans le cadre de mes formations en missions de conseil. Les résultats qu'elles obtiennent sont les mêmes… et surtout, c'est leur quotidien et celui de leurs collègues qui a drastiquement changé !
Plus le score de respect des règles montait et plus je sentais l'ambiance changé au travail, et pas que pour moi !
Il y avait de moins en moins de problèmes perturbateurs au quotidien… j'en arrivais même à dire à mes collègues le matin que me disait “bonjour, ça va Benoit aujourd'hui ?”… “bonjour, oui ça va… jusqu'ici tout va bien” et dans ma tête, je me disais, “wouh, ça fait combien de temps que je n'ai pas eu de gros problème à gérer : 2, 3, 4 semaines ???”… c'est un sentiment de réussite énorme et en plus il est partagé avec tout le monde : les collègues, les responsables et bien sûr la Direction. Certains clients aussi m'ont demandé ce qui avait changé car tout allait bien avec nous : pas ou très peu de problème qualité, des délais serrés mais toujours tenus sans forcer et même avec l'augmentation du nombre de leurs commandes ?!
En parallèle, vous continuerez d'enregistrer et de traiter les réclamations clients, les défauts, les rebuts, les AT/MP et les autres dysfonctionnements QHSE quand ils surviendront. Et comme moi, vous remarquerez certainement et rapidement une baisse de tous ces indicateurs qui vont de paire (qui sont inversement proportionnels, pour être précis) avec l'augmentation du pourcentage de respect des règles et des standards de travail… et c'est justement ce que j'appelle “la bascule” !
Il s'agit du moment précis où s'amorce votre retour sur investissement !!!
A partir de ce moment, vous commencerez, vous et vos collègues, à être récompensés de tous vos efforts ! Et je vous souhaite que cela dure longtemps… comme je l'ai vécu à plusieurs reprises dans des entreprises de différentes tailles et de différents secteurs d'activité !
C'est aussi pour cela, que la méthode ne s'arrête pas en si bon chemin. Effectivement, elle ne s'arrêta pas (et ne s'arrêtera jamais). Au contraire, vous l'adapterez en fonction des résultats. Là où tout va bien, on relâche la pression, si je puis dire. En fait, on va juste réduire la fréquence des observations. Au lieu de faire une observation, par exemple, deux fois par semaine, on ne fera plus qu'une seule fois par semaine… c'est une forme de récompense et de reconnaissance auprès des personnes concernées dans ces secteurs.
Bonus : Renforcement positif, cercles vertueux vs cercles vicieux
Par contre, là où le score de respect des règles n'est pas au niveau fixé (les fameux 95%), alors on va “marquer notre territoire”, je veux dire par là que l'on va aller observer plus souvent, échanger et chercher à comprendre les (vraies) causes des écarts (ce que j'ai appelé avant “traiter” les écarts). Vous verrez que les scores vont rapidement remonter et se maintenir au niveau souhaité dans la durée. Par exemple, dans un secteur avec une ou plusieurs règles dont le score baissent, et au lieu d'aller observer une fois par mois, on observera désormais une fois par semaine jusqu'au retour à 95% minimum de respect de ces règles.
Bonus : Processus et fiche d'essai d'un nouvel EPI
Vous avez compris que plus vous adopterez cette méthode et moins vous devrez y consacrer de temps. Vous aurez alors transformé un “cercle vicieux” en un “cercle vertueux” ! Et tout le monde s'en portera que mieux !!!
Sans oublier le fait que vous pouvez aussi constituer une équipe (comme je l'avais fait à l'époque) qui vous aidera à faire le “job” sans prendre sur votre temps personnel… par conséquent, vous aurez encore plus de temps disponible, de moins en moins de problèmes perturbateurs à gérer et vous pourrez (enfin) pour faire du préventif, adapter les règles et améliorer les standards de travail avec vos collègues, optimiser les postes de travail, améliorer les conditions de travail ou encore gagner en productivité en améliorant l'ergonomie aux postes et en adoptant les principes du (vrai) Lean Management, par exemple.
Bref, vous l'avez compris. Non seulement, c'est possible et vous pouvez, vous aussi, le faire dans votre entreprise. Cette méthode est à la portée de toute personne qui s'en donne les moyens et qui souhaitent transformer son quotidien, celui de ces collègues, de sa Direction et de ses clients… c'est possible !!!